AFR -C1 et C2 : Les maghrébins en difficultés

Afrique - C2

Six rencontres sont programmées ce week end pour le compte de la Coupe de la Confédération (C2).  Elles mettront aux prises les huit qualifiés de la C2 aux éliminés de la Ligue des champions (C1). Ce tour de cadrage permettra aux vainqueurs de participer à la phase de poules de la C2. En C1, le WAC Casablanca et Simba se disputent le dernier billet pour la phase de groupes après l’exclusion de Tout Puissant Mazembe. Le match entre Al Ittihad et Sunshine Stars se jouera sur un seul match au Nigeria entre le 10 et le 12 juin en raison de la guerre qui sévit en Libye.

Les maghrébins présenteront cinq clubs : le Moghreb de Fès et le Difaâ Hassani d'El Jadida seront en mission délicate chez le Zesco United de Zambie et l'Interclube d'Angola. L'équipe zambienne, qui accueillera les Fassis à Ndola, a fait un bon parcours en C1 avant d'être éliminée par les Egyptiens d'Al Ahly. De leur côté, les Doukkalis après avoir sauvé in extremis leur place en L1 feront un déplacement périlleux à Luanda chez le doyen des clubs angolais. La formation tunisienne du Club africain jouera son match à huis clos contre le club kenya de Sofapaka tandis que la JS. Kabylie s’est rendue avec quinze joueurs à Dakar pour affronter le Jaraf avec des ambitions limitées. Le président Mohand Hannachi confronté à un calendrier démentiel (7 matches en 22 jours en cette fin de saison) menace même de faire jouer son équipe  juniors en championnat national.

Le tour de cadrage aller de DC Motema Pembe est également repoussé, l’identité de son adversaire n’étant pas encore connu. Les Congolais affronteront le vaincu de Wydad Casablanca – Simba, les deux ex-victimes du Tout Puissant Mazembe. Mazembe ayant été exclu de la Ligue des champions (C1), le WAC et Simba ont été repêchés et peuvent se qualifier pour la phase de groupes de la C1. La confrontation s’annonce également serrée entre l’ASEC Mimosas et Primeiro de Agosoto. Ce sera le seul duel entre deux équipes subsahariennes. Cinq clubs du Maghreb participent à ce Tour de cadrage. Les équipes nord-africaines avaient écrasé la Coupe de la Confédération 2011.